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Vous déménagez : quelles sont les démarches ?

 

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Lorsqu’on s’apprête à déménager de son logement, il arrive que les préparatifs nous semblent si interminables jusqu’au point d’oublier certaines démarches annexes mais très importantes, notamment le changement des abonnements de gaz et d’électricité. Voici les étapes à ne pas manquer afin de réussir son déménagement.

 

Déménagement et emménagement : quelles formalités pour les contrats de gaz et d’électricité ?

Si vous aménagez dans une nouvelle habitation déjà raccordée au gaz et à l’électricité, il vous faudra souscrire à un contrat auprès d’un fournisseur (EDF, Direct Energie, GDF Suez, Eni…). Si la fourniture en gaz et en électricité a été coupée après le départ du précédent occupant, l’opération de remise en service nécessitera le passage d’un technicien EDF et d’un technicien GRDF. Dans tous les cas, la demande de remise en service est en charge du fournisseur choisi lors de la souscription des contrats.

 

Avant le déménagement

 

Avant de quitter votre actuel logement, vous devez résilier votre abonnement d’électricité et de gaz naturel. Informez  vos fournisseurs par téléphone ou par mail du jour du déménagement et leur demander de résilier vos contrats à la date indiquée. Il se peut qu’un rendez-vous de résiliation soit fixé par le fournisseur, avec le déplacement d’un agent du gestionnaire de réseau qui doit pouvoir avoir accès aux compteurs afin de relever les données et mettre l’installation en sécurité.

 

Le jour du déménagement

 

Le jour J du déménagement, à moins que vous ayez pu assister au relevé des compteurs lors du rendez-vous de résiliation, il va falloir relever les chiffres figurant sur les compteurs d’électricité et de gaz. Appelez ensuite les fournisseurs pour réaffirmer votre départ, tout en transmettant votre nouvelle adresse pour l’envoi de la facture de résiliation.

 

L’emménagement

 

Si le gaz est disponible le jour de votre arrivée dans votre nouveau logement, cela signifie que votre prédécesseur n’a pas encore résilié son contrat d'abonnement ou l’a fait récemment. De toute façon, un technicien GRDF passera couper l’arrivée du gaz. Il va falloir souscrire un contrat sans attendre afin d’éviter la coupure. Voici la procédure de mise en service :

 

1. identifiez le compteur de gaz et relevez l'index qui y figure (votre index de mise en service) ; il servira de base à vos prochaines factures

2. fournir un RIB

3. souscrire un contrat de gaz auprès d'EDF ou d'un autre fournisseur

 

Votre fournisseur se chargera des démarches de mise en service de votre ligne auprès de GRDF dans un délai de 5 jours.

 

Si le gaz est coupé dans votre nouveau logement, il vous faut pour la souscription :

 

1. un RIB, votre nouvelle adresse et le relevé du compteur

2. souscrire un contrat de gaz auprès d'un fournisseur

3. votre nouveau fournisseur se charge de solliciter la visite d'un technicien GRDF pour mettre en service votre compteur.

 

Quelles démarches pour votre fourniture en électricité ?

Comme pour le gaz, il vous faut tout d’abord faire le choix du fournisseur (EDF ou un concurrent), lequel se chargera le cas échéant, de demander l’intervention d'un technicien ERDF pour l'ouverture de votre compteur. La démarche à suivre est la suivante :

• L’adresse complète du nouveau logement ;

• La date d’emménagement ;

• Vos données bancaires pour un paiement des factures d'abonnement par prélèvement automatique ;

• Le relevé de votre compteur;

• Le numéro de Point De Livraison du compteur d’électricité.

 

Si vous vous posez toujours des questions sur les différentes procédures à réaliser lors de votre déménagement, vous pouvez vous rendre sur ce site afin de connaître toutes les démarches.

 

 

 

 

 

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