tarif reglementé du gaz

FAIREA.FR

 

 

Tarif réglementé du gaz, qui décide ?

 

Le gaz naturel est un mélange gazeux d’hydrocarbures inodores ( son parfum particulier est ajouté après extraction afin d’alerter en cas de fuite), on le trouve naturellement dans certaines roches . Ses réserves sont surtout au Qatar, en Russie, et en Iran, donc, la plupart du gaz consommé en France est importé de ces pays et son prix est indexé sur celui du pétrole, car c’est la ressource d’énergie la plus utilisée et la plus concurrente. Il est utilisé par 21 % des français ce qui représente environ 4 millions de ménages, c’est une une source d’énergie appréciée et dont les tarifs sont revus à la baisse depuis quelques années.

 

La réglementation du tarif du gaz en détail

 

Le gaz ne représente qu’environ 52 % du prix, s’ajoutent les coûts de production, de transport et de commercialisation.

Le distributeur français (GRDF) revend cette énergie aux fournisseurs ( Engie, EDF, Direct Énergie....), chacun est libre de fixer son prix au kwh sauf pour le tarif réglementé qui est décidé chaque mois par l’État après avis de la CRE ( Commission de Régulation de l'Énergie), cette loi date du 3 janvier 2003 et concerne la vente d’énergie, elle impose que la réglementation de vente du gaz naturel couvre la totalité des coûts du distributeur (GRDF).

 

L’Europe décide, selon sa politique énergétique, que la France doit ouvrir son marché de l’énergie à la concurrence, cela se concrétise le 1er juillet 2007. Depuis des nouveaux venus comme Direct Energie, Lampiris… se sont installés sur cette place désormais compétitive. C’est pourquoi, la réglementation du tarif est à la base décidée par l’État mais il faut bien retenir que les prix au kwh sont décidés par votre fournisseur d’énergie.

 

Le tarif du gaz naturel a fortement augmenté entre 2005 et 2013, + 63 %, toutefois il enregistre des baisses assez notables sur ces dernières années. Au cours de ce dernier trimestre 2017, on constate tout de même une hausse moyenne de 0,60 €/Mwh soit une augmentation de 1,21 % depuis le 1er septembre 2017.

 

La réglementation du prix est donc soumise à différentes fluctuations ( pétrole, producteurs, coûts d’acheminement, commercialisation…) et varie d’un mois à l’autre.

 

Les fournisseurs d’énergie ont bien compris qu’ils devaient ajuster leurs offres sur un barème plus précis et moins contraignant pour le consommateur et proposent des offres à prix bloqué pendant un certain nombre d’années (de un à trois ans en général), vos factures sont donc plus claires à comprendre, et vous permettent de mieux contrôler votre consommation.

 

 

 

Décomposition du prix du gaz

Évolution du prix du gaz

Liste des fournisseurs de gaz en France

Changer de fournisseur de gaz

Accueil

En savoir plus

 

Évolution des tarifs

lire

 

Tarif réglementé du gaz

lire

 

Tarifs de GrDF

lire

 

Gaz: les prix du propane

lire

Créé par l'équipe fairea.fr - Copyright 2017 / Contact: elenarabeau@yahoo.fr