Prix gaz engie

FAIREA.FR

 

 

Les factures de gaz ressemblent à un problème d’algèbre. Ainsi, tout le monde aimerait comprendre par quel moyen se compose le prix du m3 et se fait son calcul à partir de sa consommation en kWh. Pour être informé au sujet des prix , de ses différentes variations en fonction des localités et des fournisseurs, et les calculs à effectuer pour convertir le volume de cette énergie en niveaux de consommation.

 

 

Comment se fait le calcul du prix par m3 de gaz à partir de la consommation ?

 

Sur la facture de cette énergie, un détail échappe sans aucun doute. En effet, la consommation est exprimée en kilowattheures (kWh) tandis que le relevé indique une mesure exprimée en mètres cubes (m3). Cette particularité relève du fait que le nombre de kWh que contient un mètre cube n’est pas toujours identique, ce qui conduit à la variation du prix du m3 . À partir du compteur, le fournisseur mesure le volume en m3 et fait la différence entre deux relevés qui se suivent. Il lui faut alors convertir le volume obtenu en quantité d’énergie générée par la combustion , en kWh. En vue d’effectuer le calcul du prix, le fournisseur applique un coefficient de conversion, qui est déterminé par GRDF.

 

Tarifs réglementaires du gaz

 

A la fin de l’année 2017, 46,1% des ménages utilisant cette énergie avaient souscrit aux tarifs réglementés du gaz GDF-Suez, vendus par son fournisseur historique Engie.

engie facture les foyers suivant le type d’abonnement et le nombre de kWh consommés. Le prix n'est pas le même suivant la classe de consommation, la zone tarifaire résidentielle.

 

Les prix Engie du gaz TTC par m3, par classe et par zone

 

La quantification de votre consommation est effectuée par un compteur en m3. Il est ensuite converti en quantité d’énergie au moyen d’un coefficient de conversion m3-kWh qui se trouve sur votre facture.

1. La partie variable du tarif, qui est calculée en fonction de l’énergie consommée pendant une période donnée. La zone tarifaire et le prix du kWh sont aussi considérés.

2. La partie fixe du prix, qui varie selon votre classe de consommation à savoir Base, B0, B1 et B2i et qui peut être exprimé soit par mois, soit par an, hors taxes ou taxes de transactions comprises.

3. L’utilisation du réseau, qui est la part du tarif réglementé et qui compte aussi les coûts d’acheminement, de stockage et de distribution.

4. Le prix de la fourniture qui comprend les frais du fournisseur du producteur et du gestionnaire peuvent être couverts de cette manière.

5. Les frais divers à savoir les taxes et les contributions ; la CTA, la TVA et la TICGN sont aussi ajoutées au prix.

 

A ce qui concerne les zones tarifaires, ce sont des zones classées de 1 à 6, qui différencient les différentes localisations, en fonction de la distance entre le point de distribution et le point de consommation.

 

 

Décomposition du prix du gaz

Évolution du prix du gaz

Liste des fournisseurs de gaz en France

Changer de fournisseur de gaz

Accueil

En savoir plus

 

Prix du gaz Eni

lire

 

Prix du gaz Engie

lire

 

Prix du gaz Energem

lire

 

Prix du gaz EDF

lire

Créé par l'équipe fairea.fr - Copyright 2017

CGU