gaz : les prix du propane

FAIREA.FR

 

Prix du gaz pour les industriels

 

Les diverses industries n'éprouvent pas les mêmes besoins en gaz naturel. Les unes ne dépensent que des centaines de MWh pendant l'année, tandis que les autres arrivent à consommer quelques GWh. Les prix varient alors selon les tarifs choisis et les types de fournisseurs.

 

Offres adaptées aux petites et moyennes industries

 

La catégorie des PMI consomme environ entre 150 MWh et 5 GWh de gaz chaque année. Les industriels de cette tranche s'orientent généralement en faveur du tarif Binôme 2 Saisons (B2S). Pendant l'hiver, les consommateurs paient un surcoût de 40 % sur la facture. Il est à rappeler que la saison hivernale va du début du mois de novembre jusqu'à la fin mars. Le tarif adapté aux PMI coûte 988,92 euros pour chaque zone, de la zone 1 à la zone 6. Il s'agit d'un tarif hors taxe. Il faut encore augmenter du montant de la TVA qui est de 20%sur le produit consommé. Les industries abonnées profitent d'une réduction du taux de TVA et peuvent payer 5,5 % de cette taxe. S'il s'agit d'un client non résidentiel, une taxe intérieure de consommation de gaz naturel est également à payer. La CTA ou Contribution Tarifaire d'Acheminement s'ajoute encore au montant du prix hors taxe.

 

Les grandes industries et les offres qui leurs conviennent

 

Consommant plus de 5 GWh dans l'année, les grandes entreprises industrielles ne restent généralement plus dans le tarif B2S. Elles se tournent vers le tarif TEL. D'autres industriels éprouvent des besoins élevés en gaz, mais leurs consommations se font de manière intermittente. Dans ce cas, les tarifs B2M peuvent leur convenir. Des entreprises concentrent leurs consommations pendant la nuit. Durant la journée, ces firmes ne consomment pas du tout ou seulement une infime quantité d'énergie. Le tarif TEL Nuit s'adapte à une telle organisation. Les fournisseurs à tarifs réglementés proposent aussi le S2S et le STS aux industries.

 

Choisir un fournisseur alternatif

 

Les industriels qui dépensent plus de 150 MWh peuvent faire des économies sur leurs factures de gaz. Il faut passer avant tout par la comparaison. Pour les entrepreneurs dans l'industrie, les services des fournisseurs alternatifs sont mieux adaptés que ceux des offreurs à tarifs réglementés. Il est possible de trouver des offres avec 7 % de remise dans le tarif B2S. Pour les entreprises consommant entre 150 et 300 MWh, un pack est offert avec des prix fixes. Au-delà de cette consommation, les fournisseurs proposent une offre sur mesure selon les besoins des clients.

 

Obtenir un prix compétitif en demandant un devis

 

Les industriels font partie des profils dont la consommation énergétique est assez importante. Ils peuvent envoyer une demande de devis auprès des fournisseurs. Ces derniers répondent de façon précise et proposent des offres adaptées aux besoins des demandeurs. Avec cette opération de comparaison, les consommateurs peuvent choisir les propositions intéressantes aux prix les moins élevés.

 

 

Décomposition du prix du gaz

Évolution du prix du gaz

Liste des fournisseurs de gaz en France

Changer de fournisseur de gaz

Accueil

En savoir plus

 

Évolution des tarifs

lire

 

Tarif réglementé du gaz

lire

 

Tarifs de GrDF

lire

 

Gaz: les prix du propane

lire

Créé par l'équipe fairea.fr - Copyright 2017

CGU