gaz : les prix du propane

FAIREA.FR

 

 

Gaz: les prix du propane

 

Lorsqu’un ménage n’est pas relié à un réseau de gaz naturel, il est important de choisir une source d’énergie judicieuse pour la cuisson, l’eau chaude et encore le chauffage. Le propane se présente moins cher que l’électricité et d’ailleurs plus confortable que le bois. Étant donné que ce gaz est un gaz de pétrole liquéfié, ses prix sont étroitement liés à l’évolution des prix du pétrole. Ils varient également en fonction de chaque fournisseur d’énergie.

 

 

Les statistiques de l’INSEE

 

D’après les statistiques de l’INSEE, un foyer français consomme environ 1 240 kg de propane chaque année. Avec une facture moyenne de gaz estimée à 2 170 euros TTC, le prix moyen du kg du propane serait de 1,75 euro. Entre 2010 et 2011, on constate également des tarifs de l’énergie fortement élevés avec +12,3 % contre +10,0 l’année précédente. Cette hausse concerne plus particulièrement les produits pétroliers avec +15,8 %.

 

Des tarifs variant selon les fournisseurs

 

Chaque fournisseur français met en place un barème de tarif différent. Sur celui-ci on applique certains ajustements faits au cas par cas. Cela dit, le coût final que les consommateurs paient se présente très difficile à calculer. Une étude comparative de juillet 2014 pratiquée par les principaux propaniers a permis de définir le coût des fournisseurs. D’après la comparaison, les barèmes oscillent entre 1 500 et 2 000 euros TTC. Étant donné que leur calcul ne prend pas en considération les remises accordées sur ces barèmes, ces tarifs demeurent néanmoins des estimations. Il n’existe pas de tarif fixe pour chaque fournisseur ; le prix du propane peut varier en fonction du barème du tarif appliqué, du type de contrat choisi par le consommateur, mais également des remises contractuelles négociées. En effet, le fournisseur peut faire augmenter les tarifs du propane livré, et cela, même en cours de contrat. Vous avez la possibilité de négocier des clauses contractuelles permettant de retarder l’application des hausses des prix. Pour cela, trois éléments sont indispensables, à savoir la durée d’engagement, la consommation prévisionnelle et la localisation géographique.

 

Différentes offres pour attirer les clients

 

Le tarif unique de la tonne de gaz n’existe pas étant donné qu’il est toujours sujet à des négociations singulières. Le prix varie également en fonction de l’offre et la formule que préfère le client. Chez Antargaz, par exemple, les tarifs sont fixes pendant les 3 premières années en début de contrat pour garantir le client contre la hausse. Le fournisseur choisit aussi de ne pas fracturer des frais d’installation de citerne. Pour Butagaz, des packs de services comme l’entretien, le joker antihausse et autre dans son abonnement. Certains fournisseurs proposent également des offres qui permettent aux clients de devenir propriétaire de citerne.

 

 

Décomposition du prix du gaz

Évolution du prix du gaz

Liste des fournisseurs de gaz en France

Changer de fournisseur de gaz

Accueil

En savoir plus

 

Évolution des tarifs

lire

 

Tarif réglementé du gaz

lire

 

Tarifs de GrDF

lire

 

Gaz: les prix du propane

lire

Créé par l'équipe fairea.fr - Copyright 2017 / Contact: elenarabeau@yahoo.fr