Évolution du prix du gaz

FAIREA.FR

 

Avec le pétrole et le charbon, le gaz naturel est une source d’énergie très consommée dans le monde entier. C’est un combustible simple d’utilisation mais il est surtout moins polluant que le pétrole. Ce combustible peut être facilement transporté et stocké. Les pays producteurs doivent faire face à d’énormes investissements pour son exploitation. Les coûts sont assez élevés pour la construction d’infrastructures aussi bien pour les fournisseurs que pour les importateurs. Le transport par gazoduc terrestre ou marin est le moyen le plus répandu. Pour faciliter son acheminement des pays producteurs vers les pays importateurs, ce combustible est comprimé grâce aux stations de compressions installées le long du réseau d’acheminement. Il peut être également transporté sous forme liquide par bateaux appelés méthaniers.

 

Son utilisation

 

On utilise ce combustible naturel dans le domaine tertiaire pour la cuisson des aliments, la production d’eau chaude et du chauffage, aussi bien chez les consommateurs particuliers que dans les entreprises, les bureaux, entre autres. On l’utilise aussi dans le domaine de l’industrie comme matière première, notamment dans le raffinage du pétrole. Depuis quelques années, ce combustible est également utilisé comme carburant pour les véhicules particuliers, les bus et les camions, ses émissions en CO2 étant beaucoup moins élevées que le pétrole.

 

Ses avantages

 

Le gaz une source d’énergie très appréciée car , beaucoup moins polluant à la consommation contrairement au pétrole et au charbon. Il n’est pas toxique, ni pour l’homme et son environnement et ni pour les animaux. C’est aussi une énergie polyvalente puisque c’est une énergie qui permet de chauffer, de produire de l’électricité et d’être utilisée comme carburant pour le transport. En outre, elle peut être combinée avec les énergies renouvelables. Les appareils à gaz qui sont économiques et peu encombrants allient facilité et confort pour leur utilisation. Les fournisseurs ont des engagements à long terme avec les producteurs de ce combustible, par conséquent son approvisionnement est toujours assuré.

 

Variation de son prix

 

La consommation de ce combustible naturel est certainement plus rentable que celle de l’électricité notamment si elle est importante. En effet, si votre logement est de grande taille, il est préférable de choisir ce combustible. Même si son installation revient plus cher, sa consommation au quotidien sera plus rentable. A titre d’exemple, pour une maison de 150 m2 environ, la consommation annuelle en chauffage électrique est de 19500 kWh, on paiera une facture réglementée EDF 2962 euros contre 1488 pour une facture réglementée GDF Suez pour une consommation annuelle en chauffage à gaz de 22940 kWh. Le consommateur peut éventuellement choisir le fournisseur qui propose des prix moins élevés que les tarifs réglementés, tels que les fournisseurs, Eni ou Direct Energie pour le gaz. Eni qui est le leader de ce combustible naturel en Europe ne prévoit pas d’augmentation des prix pendant trois ans. Lampiris un autre fournisseur propose une forte réduction sur les prix . EDF propose un contrat avec un prix du kWh fixe quatre ans. Le CRE a décidé qu’une baisse des tarifs HT de vente de cette énergie naturelle allait être effectuée et qui serait de l’ordre de 0.40 € / kWh au 1er avril 2017 soit une baisse de 0.73% par rapport à ce qui a été fixé au 1er mars 2017. Il faut savoir que le tarif réglementé de vente du gaz naturel est fixé par l’état, une fois que la commission de régulation de l’énergie(CRE) ait donné son avis.

Pour en savoir plus sur l'évolution du prix du gaz ces dernières années: https://www.economie.gouv.fr/facileco/prix-gaz-et-lelectricite

 

 

Décomposition du prix du gaz

Évolution du prix du gaz

Liste des fournisseurs de gaz en France

Changer de fournisseur de gaz

Accueil

En savoir plus

 

Gaz: les prix du propane

lire

Créé par l'équipe fairea.fr - Copyright 2017 / Contact: elenarabeau@yahoo.fr