Différence entre un gestionnaire de reseau et un fournisseur

FAIREA.FR

 

 

 

 

Le gestionnaire de réseau de gaz et le fournisseur n’ont pas du tout les mêmes missions, pourtant leur collaboration est fondamentale pour que cette énergie soit fournit aux consommateurs.

 

 

Les fonctions du gestionnaire du réseau

 

Avant que le gaz naturel ne parvienne jusqu’aux installations des particuliers et des professionnels, celui-ci doit parcourir un long chemin.

 

C’est là qu’interviennent les gestionnaires ou distributeurs. Leurs rôles sont de gérer tout le réseau de gazoducs et les sites de stockage du territoire français, ainsi que d’acheminer le combustible pour tous les différents fournisseurs.

 

GRDF (Gaz Réseau Distribution France) détient quasiment le monopole de la distribution de gaz en France puisque c’est une société qui appartient à l’État. Elle exploite environ 95 % du réseau français. Alors que les 5 % restants sont distribués par des Entreprises Locales de Distribution, notamment dans le secteur de Bordeaux, de Strasbourg et de Grenoble.

 

Pour transporter le combustible depuis les sites d’extraction, GRDF fait appel à 2 sociétés de transport : d’une part TIGF (Transport et Infrastructure Gaz France) qui couvre le sud-ouest de la France, et d’autre part GRT (Gestionnaire du Réseau de Transport) qui couvre tout le reste du pays et qui n’est autre que le leader européen du transport d’énergie.

 

GRDF s’occupe également de faire les raccordements entre les réseaux et les installations des particuliers et des professionnels.

 

C’est aussi au gestionnaire d’entretenir le réseau, de prendre en charge toutes les opérations liées aux compteurs (relevé, mise en service…) et d’intervenir en cas d’urgence et pour les dépannages sur les conduites extérieures.

 

 

Le rôle du fournisseur

 

Le fournisseur assure la commercialisation du combustible. Sa principale mission est de l’acheter en gros directement au distributeur et de le revendre aux consommateurs.

 

Depuis le 1er juillet 2007, le marché du gaz et de l’électricité s’est ouvert à la concurrence, contrairement à GRDF qui, lui, n’est pas soumis à cette ouverture de marché. C’est pour cette raison qu’il existe plusieurs fournisseurs en France.

 

Engie, anciennement GDF Suez, est un fournisseur qui dépend du service public. Ses tarifs sont donc encadrés par l’État.

 

Tous les autres revendeurs, comme Direct Energie, Antargaz, Sowee, Eni… sont des entreprises privées et pratiquent des contrats et des tarifications libres.

Par exemple, le consommateur a la possibilité d’opter pour 2 tarifications différentes :

- le tarif à prix fixe où le revendeur s’engage, durant une période prédéterminée de 2 ou 3 ans généralement, à appliquer un tarif fixe, peu importe les fluctuations du prix des ;

- le tarif à prix indexé est un prix indexé sur les tarifs réglementés de l’État. C’est-à-dire que le prix du kWh et de l’abonnement sont moins élevés que le tarif réglementé, mais qu’il varie en fonction des baisses et des hausses qu’impose le pouvoir public.

 

La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) est une administration indépendante du gouvernement qui a été créée suite à l’ouverture des marchés des énergies à la concurrence. Une de ses missions est de veiller à une répartition équitable et sans discrimination de cette énergie entre tous les revendeurs, qu’ils soient public ou privés.

 

 

Décomposition du prix du gaz

Évolution du prix du gaz

Liste des fournisseurs de gaz en France

Changer de fournisseur de gaz

Accueil

En savoir plus

 

Évolution des tarifs

lire

 

Tarif réglementé du gaz

lire

 

Tarifs de GrDF

lire

 

Gaz: les prix du propane

lire

Créé par l'équipe fairea.fr - Copyright 2017 / Contact: elenarabeau@yahoo.fr