COUTS DE PRODUCTION DU GAZ EN FRANCE

FAIREA.FR

 

 

 

Coûts de production du gaz en France

 

En cette période de transition énergétique, bon nombre de ménages et d’industries en France choisissent encore le gaz naturel. Il faut dire que dans le contexte de la protection de l’environnement, la production et l’utilisation du gaz restent écologique tout en garantissant un rendement énergétique supérieur. Par rapport aux autres sources d’énergie, ses gisements sont mieux répartis sur le globe terrestre, et bien qu’épuisables, sont encore disponibles pour quelques dizaines d’années. Cela nous donne un sursis pour prendre nos dispositions d’alternatives. D’ailleurs, il se marie parfaitement avec les énergies renouvelables. Résultat, les systèmes de chauffage des locaux par son biais garantissent un confort maximal et peu coûteux dans les foyers. C’est pour cela que les nouveaux champs d’application de cette source d’énergie ont encore de beaux jours devant eux. De nombreuses d’études de technologies d’utilisation sont en cours et nous ouvrent de nouvelles perspectives énergétiques respectueuses de l’environnement.

 

Depuis quelques années, la France réduit de plus en plus la production de gaz. En septembre 2017, le ministre Nicolas Hulot a présenté une loi prévoyant l’arrêt total de la production du gaz et du pétrole en France d’ici 2040. Néanmoins, cette transition ayant été amorcées depuis longtemps, nous n’aurions pas à en souffrir, tant au niveau des emplois qu’au niveau de son approvisionnement. Il faut dire qu’à ce jour, la France ne produit qu’un pour cent de sa consommation. Mais qui sont alors ses fournisseurs ? Le gaz en France provient principalement de Norvège, et dans une moindre mesure de la Russie, l’Algérie et des Pays-Bas. L’acheminement au sud-ouest est assuré par l’opérateur TIGF, et sur le reste du territoire national, par GRTgaz.

 

Que comprend le coût du gaz ? Plusieurs facteurs entrent dans son calcul. On prend d’abord en compte le coût correspondant à l’achat aux producteurs, ensuite les coûts d’acheminement et du stockage, et enfin les coûts de la commercialisation. Tous ses facteurs dépendent également des conditions climatiques et géopolitiques. Ainsi, les prix peuvent varier en fonction des tensions et des conflits dans les pays de production et d’acheminement. De même, les conditions climatiques des dernières années offrant des températures élevées ont fait baisser les besoins en énergie de chauffage, faisant par la même occasion baisser les coûts. En France, les prix vont également varier en fonction du coût de l’acheminement de l’énergie vers l’utilisateur, découpant le territoire en 6 zones tarifaires. Avec l’ouverture du marché de l’énergie, GDF Suez a obtenu le pouvoir de proposer un tarif réglementé par les pouvoirs publics, stabilisant ainsi les prix vis-à-vis des différents fournisseurs.

 

 

 

Décomposition du prix du gaz

Évolution du prix du gaz

Liste des fournisseurs de gaz en France

Changer de fournisseur de gaz

Accueil

En savoir plus

 

Prix du kWh de gaz par fournisseur

lire

 

Coûts de production du gaz en France

lire

 

Coûts d'acheminement du gaz en France

lire

 

Taxes sur le gaz

Lire

Créé par l'équipe fairea.fr - Copyright 2017 / Contact: elenarabeau@yahoo.fr