Changer de fournisseur de gaz

FAIREA.FR

 

Recourir aux services d’un autre fournisseur de gaz est une procédure tout à fait courante. Les opérateurs œuvrant dans ce domaine sont nombreux. Le consommateur peut ainsi choisir celui qui est adapté à ses besoins. Découvrez la démarche à faire et tout ce que vous devez savoir sur ce changement.

 

Les principales étapes pour changer de fournisseur de gaz

 

Avant de commencer la démarche, commencez par chercher l’opérateur qui répond à vos critères. L’utilisation des comparateurs facilitera votre tâche. Ils permettent d’analyser les différentes offres sur le marché et de leur prix. Lorsque votre choix est fixé, suivez les étapes suivantes :

 

  • Récupérez la dernière facture de consommation
  • Relevez le dernier index marqué sur l’ancien compteur
  • Appelez le nouveau fournisseur pour la mise en service

 

Ce dernier se charge de résilier votre contrat avec l’ancien fournisseur et de contacter le gestionnaire de réseau. Cette procédure est entièrement gratuite. Seule la mise en service du compteur fera l’objet d’une facturation. Dans tous les cas, ce changement n’induit aucun travail au niveau de votre installation.

 

Les frais de mise en service par le gestionnaire de réseau

 

Le gestionnaire du réseau de distribution applique le tarif en fonction du délai de livraison que vous aviez choisi. A titre indicatif, nous donnons ci-après ces frais pour les anciens compteurs :

 

  • Mise en service urgente : 137.70 euros TTC
  • Mise en service express : 57.38 euros TTC
  • Mise en service 5 jours ouvrés : 17.88 euros TTC

 

La mise en service des nouveaux compteurs de gaz en formule urgente et express est impossible. Pour l’option 5 jours ouvrés, ce frais est de 17.88 euros TTC.

 

Les différentes avantages de choisir un autre opérateur

 

Avoir la possibilité de choisir un fournisseur alternatif reste avant tout une option économique. Vous contractez une offre qui correspond le mieux à vos besoins grâce à la multiplicité des offres disponibles . Cette formule permet de diminuer de manière conséquente votre facture.

 

Même en changeant de prestataire de service, vous bénéficiez d’une continuité de l’approvisionnement en gaz. Le gestionnaire de réseaux reste le même, c’est l’entreprise qui change. De plus, vous utilisez également la même infrastructure d’alimentation.

 

Ce que vous devez savoir avant de souscrire à un nouveau contrat

 

Seul le gestionnaire de réseaux de gaz est habilité à facturer les frais de mise en service. Pour vous aider à faire le bon choix, il existe des plateformes multi fournisseurs qui apportent leur appui. Leur objectif est de vous orienter vers les offres les plus compétitives.

 

Certains fournisseurs proposent des formules économiques et attractives pour les consommateurs. Le fait de combiner par exemple l’électricité-gaz permet d’accéder à un tarif compétitif. D’autres proposent une garantie de prix fixe pendant 3 ans pour un tarif abordable.

 

En conclusion : faites des comparaison avant de décider. En effet, les prestataires alternatifs en gaz sont nombreux avec des offres compétitives. Dans cette lancée, la formule d’achats groupés permet de baisser le prix en fonction du nombre de consommateurs.

 

Pour en savoir plus sur la procédure: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18116

 

 

Décomposition du prix du gaz

Évolution du prix du gaz

Liste des fournisseurs de gaz en France

Changer de fournisseur de gaz

Accueil

En savoir plus

 

Comment changer de fournisseur de gaz?

lire

 

Gaz: frais de résiliation fournisseur

lire

 

Compteur de gaz: frais d'ouverture

lire

 

Prix du gaz pour les industriels

lire

 

Gaz: les contrats long-terme

lire

 

Les offres online

lire

 

Les offres vertes

lire

 

Les offres à prix fixe

lire

 

Les offres duales (électricité + gaz)

lire

 

Compteur communicant Gazpar

lire

Créé par l'équipe fairea.fr - Copyright 2017 / Contact: elenarabeau@yahoo.fr